Un demi-siècle d'expertise en matière de laine minérale.

L'usine St. Egidien

By Markus Schneeberger
novembre 11, 2021

En 2018, Knauf Insulation a célébré sur le site de la production de laine de roche de St. Egidien un anniversaire tout particulier: 50 ans de production d’isolants ! Cela fait plus d’un demi-siècle que les habitants de la commune saxonne vivent et travaillent avec les isolants. Ce qui est curieux, c’est que la tradition de la fabrication d’isolants soit née de la nécessité et n’ait donc pas du tout été planifiée. 

Si vous vous rapprochez de St. Egidien, dans le district de Zwickau, vous verrez déjà de loin une immense construction : la cheminée de briques de 140 mètres de l’usine d’isolants Knauf Insulation. Cette cheminée a connu une histoire mouvementée, et elle est bien plus ancienne que les bâtiments et les installations de production qui l’entourent. Dans les années 1950, elle faisait déjà partie d’une usine de nickel qui s’étendait sur le terrain aujourd’hui occupé par la zone industrielle dite «Achatstrasse». L’usine de nickel s’était vite révélée un mauvais investissement de la RDA, car les gisements de nickel du site voisin de Callenberg n’étaient depuis longtemps plus aussi rentables qu’attendu.  C’est la raison pour laquelle le site a commencé à produire principalement de la laine de scories – un type de laine minérale qui, à l’origine, était un sous-produit de l’usine de nickel.

Après la réunification, l’usine a été presque entièrement détruite et le terrain a été assaini. La société Heraklith a alors décidé de produire à nouveau de la laine minérale à St. Egidien. C’est ainsi que l’usine de laine minérale de St. Egidien est née, et la grande cheminée a été intégrée à la nouvelle usine de production. En 2006, Knauf Insulation a racheté Heraklith, et donc l'usine d’isolants saxonne. Et le nouveau propriétaire avait de nombreux projets : des millions d’euros ont été investis dans le développement et la modernisation continue de la production. Aujourd’hui, l’usine Knauf Insulation de St. Egidien est l’une des usines de laine de roche les plus modernes d’Europe. Les produits venus de Saxe sont utilisés dans de nombreux projets de construction – en particulier dans des façades et des toitures plates. De plus, nombre d’innovations figurant dans l'assortiment de produits de Knauf Insulation viennent de St. Egidien. Ce sont tous ces éléments qui font de l’histoire de l’usine une véritable histoire de succès complètement imprévue.

Knauf Insulation Steinwolle
Protection incendie fiable
Produits en laine de roche de St. Egidien

Les isolations en laine de roche de Knauf Insulation sont par nature incombustibles. Elles sont principalement composées de roches telles que l’anorthosite, le basalte et la dolomite, ainsi que de briques moulées issues du recyclage.